Lavage des sols : un procédé efficace mais difficile à mettre en oeuvre
Le retour d'expériences nord-américain sur le traitement de sol par lavage (tensio-actif, cosolvants) montre que si la technique a fait preuve d'une grande efficacité sur certains site, la complexité élevée de sa mise en oeuvre semble en avoir limité l’usage.
Les techniques de lavage de sol ont été testées en vraie grandeur sur plusieurs sites américains vers la fin des années 1990. L’analyse de ces expériences permet de dégager plusieurs techniques de dépollution impliquant l’usage de tensioactifs, de cosolvants, de polymères et des expérimentations complexes impliquant plusieurs de ces produits.
La majeure partie des tests ont été effectués sur des cellules fermées, ce qui favorise l’efficacité. Sur ces expériences, de très bons rendements d’extraction de DNAPL ont été obtenus, avec cependant des difficultés liées aux quantités de produits nécessaires.
Les techniques les plus pertinentes impliquent l’utilisation conjointe de produits, soit de faibles doses de cosolvant et de tensioactifs, soit une succession polymère tensioactif. En raison des interactions entre les produits et le substrat de nombreux tests de laboratoire doivent être effectués avant l’injection en pilote. De plus l’efficacité dépend de la méthode injection, et du positionnement des forages vis à vis de la source, ce qui nécessite une très bonne connaissance de la zone source.
Une très bonne maîtrise technique a permis d’obtenir une efficacité supérieure à 98% sur quelques sites réels.