• Diagnostiquer » Passive Flux Meter (PFM) : un outil efficace pour la mesure des flux massique de contaminants dans les piézomètres

  • Passive Flux Meter (PFM) : un outil efficace pour la mesure des flux massique de contaminants dans les piézomètres

    2 octobre 2017

    Le Passive Flux Meter (PFM) développépar ENVIROFLUX (Floride, USA) est un outil permettant de mesurer les flux massiques de contaminant ainsi que les vitesses d’écoulement dans un aquifère. Cet outil, sous forme de cylindre est composé de plusieurs blocs de charbons actifs retenus par une toile filtrante en nylon. Les dimensions de l’outil sont variables et sont choisies en fonction de l’étude à réaliser.

    Les blocs de charbons actifs sont séparés tous les 20 cm par un caoutchouc afin d’éviter les échanges verticaux de flux, permettant ainsi d’avoir une distribution verticale des vitesses et des flux de contaminants.  Le charbon actif utilisé dans les PFMs est initialement imprégné de 4 ou 5 « traceurs » ayant chacun un facteur de retard différent par rapport à l’écoulement naturelle de l’aquifère.

    Le PFM est inséré directement dans un piézomètre durant une période pouvant varier de 2 à 3 semaines (en fonction de  l’écoulement de l’aquifère étudié) avant d’être analysé en laboratoire. L’exposition des PFMs dans le piézomètre entraine la disparition d’un ou plusieurs des traceurs initialement présents selon la vitesse d’écoulement au sein du milieu. A partir des proportions de traceurs restant, il est possible d’estimer la vitesse d’écoulement dans le piézomètre.

    De plus, la sorption des contaminants sur ces charbons actifs permet de déterminer la quantité de polluants accumulée durant le temps d’exposition.  Ceci permet d’en déduire le flux massique de contaminants ayant traversé le piézomètre.

    Dans le cadre de thèses financées par INNOVASOL, plusieurs PFMs de 100 cm de longueur (Photo ci-dessus) ont été utilisés sur deux sites industriels contaminés. Les résultats de ces campagnes ont permis d’établir une distribution verticale des flux massiques de contaminants (Figure ci-contre) et ainsi de localiser les horizons les plus productifs en termes de flux de contaminants, facilitant par la suite la localisation potentielle d’une zone source.

     

    By Elyess ESSOUAYED